Conseilsfamily

Rôle et importance de l’entourage des personnes âgées

L’entourage d’une personne vieillissante joue un rôle important. En effet, le sentiment d’être dans un bon entourage et soutenue est très positif pour sa santé et son bien-être

En plus de ce précieux soutien, les proches peuvent également réagir s’ils constatent des signes de mal-être.

Rôle et importance de l’entourage des personnes âgées : Une présence conséquente.

Malgré les difficultés du vieillissement, ils ont les ressources nécessaires pour faire face à des circonstances difficiles et prendre soin d’elles-mêmes.

Comme toute étape de la vie, rester régulièrement en contact avec des personnes fiables améliore le bien-être mental et physique.

D’autre part, la solitude et l’isolement ont un effet néfaste sur la santé mentale.

Les membres de la famille d’une personne âgée peuvent être d’une aide précieuse.

Des contacts réguliers, des temps de conversation et de partage sont cruciaux pour sa santé. Ce soutien est particulièrement important lors de certaines transitions ou événements de la vie (retraite, perte d’un conjoint, maladie, etc.).

Une dame âgée avec une Auxiliaire de vie 
montre le Rôle et importance de l’entourage des personnes âgées

Rôle et importance de l’entourage des personnes âgées : Un rôle important dans la prévention et la reconnaissance des troubles mentaux.

L’idée fausse selon laquelle les maladies mentales chez les personnes âgées sont un résultat naturel du vieillissement est assez répandue.

Les troubles psychiques

ne sont pas nécessairement provoqués par la vieillesse, même s’ils exposent à divers facteurs qui augmentent le risque de fragilité psychique, comme la perte d’un être cher, le manque de liens sociaux ou encore des problèmes de santé spécifiques.

Les troubles mentaux

ont de réelles chances d’être confondus avec des symptômes liés au vieillissement, ce qui rendrait plus difficile leur diagnostic et leur traitement.

Cela peut entraver l’obtention d’un suivi et d’une assistance appropriés.

Mais certaines de ces maladies mentales peuvent s’aggraver ou, dans le pire des cas, même pousser une personne à se suicider si elle n’est pas traitée.

S’attendre à ce qu’un être cher exprime volontairement sa souffrance est irréaliste si vous vous inquiétez pour lui. Certaines personnes ont du mal à exprimer leur malaise, car elles craignent d’être comme un fardeau par leur entourage, tandis que d’autres ne sont pas conscientes du changement de leur état mental.

Il existe certains signes avant-coureurs qui devraient vous alerter en tant qu’être cher, surtout si la personne :

Dort mal ou trop,.

a des larmes, une agitation ou des accès de colère inhabituels.

Montre moins d’émotion que d’habitude où est plus intense que d’habitude.

Fait preuve d’insouciance et agit de façon irresponsable (par exemple, arrête de s’habiller, arrête de prendre des médicaments, ignore la porte ou le téléphone, etc.).

Manque de motivation et cesse de s’intéresser aux activités qu’elle trouvait autrefois agréables.

Isolé sur le plan social, évite les contacts.

Se sent sans importance, inutile, etc.) et donne l’impression qu’il est un fardeau pour son entourage.

Fait des demandes fréquentes, se plaint fréquemment ou appelle.

Diminue son discours ou utilise le moins de mots possible pour répondre aux questions.

Semble confus ou a du mal à se souvenir de certaines choses,

A de la difficulté à prendre des décisions,.

Discutez du suicide.

Ces divers symptômes, qui ne sont pas exhaustifs, sont des alertes que quelque chose ne va pas, ils ne sont pas simplement des effets secondaires du vieillissement, mais peuvent plutôt signifier une douleur intense.

Rôle et importance de l’entourage des personnes âgées :Une source d’informations et de stimulations

Le fait d’avoir des projets favorise la qualité de vie et la santé mentale des aîné·e·s. Se fixer un objectif à atteindre et agir en ce sens permet de trouver de la motivation et d’envisager l’avenir avec plus d’enthousiasme et de confiance. Avoir des projets aide à donner du sens au quotidien, au temps qui passe, à la vie. Par ailleurs, rester actif mentalement, apprendre de nouvelles choses, favorise un vieillissement en bonne santé et peut-être source de nouvelles rencontres.

En tant que proche d’une personne âgée, vous pouvez l’encourager à identifier ses désirs et à se fixer un projet. Vous pourrez alors la soutenir et l’accompagner dans la réalisation de cet objectif. Une personne âgée peut vite se trouver perdue et ne pas savoir où obtenir les informations qu’elle recherche. Car si l’utilisation des nouvelles technologies est de plus en plus fréquente chez les seniors, toutes et tous n’y sont pas habitué·e·s. De nombreuses offres de cours existent et, avec un peu de connaissance en recherche sur internet, il est facile de trouver une activité qui corresponde aux envies et aux besoins de votre proche.

Parfois, l’envie de ne rien faire peut prendre le dessus. La stimulation que peut offrir l’entourage dans ces moments-là est précieuse. Il suffit de temps en temps d’un peu d’encouragement d’un proche pour que la personne retrouve l’envie et la motivation.

Comment réagir ?

  • Encouragez la personne à partager ses émotions, en lui demandant comment elle va, si quelque chose la travaille.
  • Laissez-lui le temps de répondre et prenez le temps de l’écouter. En lui permettant d’exprimer ses peurs et ses peines, vous lui offrez un espace de parole dont elle est éventuellement privée et une réelle source de soulagement.
  • Ne banalisez pas ses ressentis et reconnaissez sa souffrance.

Rôle et importance de l’entourage des personnes âgées

Si besoin, proposez à votre proche de l’accompagner pour qu’il/elle consulte une professionnelle de la santé afin qu’il/elle reçoive le suivi adéquat lui permettant de retrouver une meilleure qualité de vie. Il est possible que la personne refuse d’aller consulter. Finalement, Donnez-lui le temps d’y réfléchir et essayez de la convaincre à nouveau. Parfois, cela peut aider que de demander à une autre personne de confiance de son entourage de vous soutenir dans cette démarche.

Si la personne accepte de consulter une professionnelle, c’est important de l’aider à obtenir rapidement un rendez-vous avec son médecin de famille ou un service médical de votre région.