La maison de retraite est un établissement pour personnes âgées. Il existe plusieurs types de maisons de retraite, médicalisées ou non selon les préférences et les besoins de la personne. Les résidents y bénéficient d’un lieu d’accueil adapté à leur état de santé, d’activités divertissantes et sportives, d’ateliers et d’animations, d’une restauration sur place, d’un lieu de vie convivial et sécurisé, d’espaces communs et, dans le cas d’un EHPAD, d’un programme de soins personnalisés. De plus en plus de personnes âgées, même autonomes, décident de partir s’installer dans la maison de retraite de leur choix, afin de profiter des atouts de la sociabilité, d’une retraite en toute sécurité et parfois même d’une région ensoleillée et touristique.
*Pour un être cher, trouver l’option de logement idéale pour les personnes âgées peut être un processus difficile et long
*Depuis de nombreuses années, les conseillers de Retraite Plus aident les familles à trouver le meilleur type de logement pour leurs proches âgés, qu’il s’agisse d’une résidence pour personnes âgées, d’une maison de retraite médicalisée, d’une colocation pour personnes âgées ou d’une aide à domicile.
*Nous vous prodiguons des conseils gratuits tout en tenant compte de votre situation géographique, de votre état de santé et de vos contraintes financières et, surtout, en veillant à la sécurité de votre proche âgé.
Un Service gratuit, sécurisé et sans engagement
L’accompagnement personnalisé de conseillers en gérontologie
Une aide à l’élaboration de votre budget
Une sélection rigoureuse des établissements partenaires
Des informations sur les disponibilités des établissements mises à jour régulièrement
Trouvez une maison de retraite ou une maison de repos qui vous convient.
Vous recherchez une prise en charge médico-sociale sérieuse et efficace dans un environnement sécurisé ? Pour choisir la structure la plus adaptée à votre proche, faites confiance au répertoire Bien chez vous
Selon le type d’établissement, vous pouvez accéder à une liste de résultats parmi lesquels les EHPAD, EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), USLD (Unité de Soins de Longue Durée), les résidences seniors, les résidences services, les logements autonomes et les logements à domicile. .
Pour chaque maison, vous pourrez savoir :.
- disponibilités.
- les frais évalués.
- un niveau de médicalisation.
le type de services offerts.
Tout ce qu’il faut savoir sur les maisons de retraite
Trouver un établissement d’accueil pour un proche dépendant n’est pas toujours facile : comment choisir la structure la plus adaptée ? En fonction de quels critères ? Retraite Plus vous fait un petit tour d’horizon…
Rechercher une maison de retraite ou une résidence senior par région
Rechercher une maison de retraite ou une résidence senior par département
- Paris (75)
- Seine et Marne (77)
- Yvelines (78)
- Essonne (91)
- Hauts de Seine (92)
- Seine Saint Denis (93)
- Val de Marne (94)
Rechercher une maison de retraite ou une résidence senior par ville
- Maison de retraite à Paris
- Maison de retraite à Marseille
- Maison de retraite à Lyon
- Maison de retraite à Toulouse
- Maison de retraite à Nice
- Maison de retraite à Strasbourg
- Maison de retraite à Nantes
- Maison de retraite à Bordeaux
- Maison de retraite à Montpellier
- Maison de retraite à Saint-Étienne
Lorsque les soins à domicile ne sont plus une option, nous pensons généralement à aller dans une maison de retraite.
Quand : l’assistance à domicile n’est plus possible.
La sécurité de la personne âgée n’est plus garantie.
Il y a trop de perte d’autonomie.
Il y a une baisse constante de la santé
les types d’établissements pour les personnes âgées dépendantes
Pour permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de vieillir convenablement, il existe un certain nombre de structures d’accueil, souvent réunies sous le terme générique de « maison de retraite ». Cependant, derrière cette appellation, différentes structures d’hébergement se distinguent en fonction des populations qu’elles accueillent, de leur état de dépendance et de leur santé.
On trouve ainsi :
- Les logements indépendants avec services
- Les établissements médicalisés
- Les accueils familiaux
- Les services hospitaliers
En fonction de son degré d’autonomie, la personne âgée sera placée dans l’un ou l’autre de ces établissements.
La vie en EHPAD ou en maison de retraite
L’EHPAD, cet EHPAD, est aujourd’hui un véritable lieu de vie et de soins, riche de vie sociale, d’animations, d’activités thérapeutiques, et plein d’initiatives organisées tout au long de l’année, comme en témoignent la semaine du goût, la semaine bleue, la journée du bien vieillir. , etc.
Les structures d’accueil pour personnes âgées bénéficient d’un contrôle strict et font fréquemment l’objet de plans de modernisation en plus d’un encadrement par du personnel formé et qualifié et d’un environnement adapté alliant confort et sécurité. Tous ces besoins ont été pris en compte lors de la conception de la vie quotidienne en EHPAD.
Comment améliorer la qualité de vie d’une personne âgée en vivant en EHPAD ?
échapper à l’isolement et profiter d’une retraite sans stress. Les personnes âgées et leur famille choisissent un établissement pour diverses raisons, mais quoi qu’il en soit, elles le font toutes pour améliorer leur qualité de vie. le concerné.
L’état des chambres de l’EHPAD ?
La chambre à coucher dans une communauté de retraités a été conçue pour répondre aux besoins et aux préférences des personnes âgées en tant qu’espace de vie principal. Il garantit la sécurité des résidents en perte d’autonomie et est ouvert, bien aéré et surtout bien conçu. Selon la situation, le lit sera traditionnel ou médicalisé, et la salle de bain sera dotée de barres d’appui et d’un sol antidérapant.
A quoi servent les espaces communs en EHPAD ?
Lorsqu’ils sont bien agencés, ils sont créés pour favoriser le mouvement et comprennent des salons où les résidents peuvent socialiser, s’amuser ou recevoir des visiteurs, ainsi qu’une salle à manger où les repas sont servis. Selon les commerces, il peut également y avoir des espaces de promenade à l’extérieur, une salle multimédia, une bibliothèque ou une salle de lecture. Tous ces espaces communs ont été créés dans le but de faciliter le quotidien des résidents en EHPAD.
Quelles sont les différentes prestations proposées en EHPAD ?
Vous pouvez sélectionner une maison de retraite avec des services supplémentaires en fonction de vos besoins en tant que personne âgée et de votre budget. Les chambres peuvent avoir des balcons ou même un salon, selon les établissements. Il y en a avec d’importants parcs fleuris. Dans d’autres, la restauration est raffinée et variée, avec un chef chargé de veiller à la qualité des menus.
Plusieurs établissements disposent d’un espace Snoezelen conçu pour favoriser la stimulation multisensorielle par la diffusion de musiques douces et de parfums, ainsi que d’un éclairage tamisé avec variations de lumière. Certaines disposent même d’un salon de coiffure et d’esthétique ou d’une salle de kinésithérapie ou d’ergothérapie
Une alimentation saine et équilibrée assurée en EHPAD
Le nombre de personnes âgées en France souffrant de malnutrition varie de 300 000 à 400 000. La dénutrition augmente la mortalité et entraîne des complications à mesure que les gens vieillissent. Ces deux constats indiquent que la dénutrition des personnes âgées est un enjeu de santé publique important qui a fait l’objet de recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). La malnutrition protéino-énergétique liée à l’âge touche 30 à 50 % des personnes âgées. Des problèmes de marche et d’équilibre sont également provoqués par cela, en plus de la faiblesse générale.
Depuis 2001, les hôpitaux sont tenus par la loi de veiller à l’équilibre alimentaire des résidents et de mettre en place un programme de suivi nutritionnel. Contrairement à la croyance populaire, à mesure que les gens vieillissent, leurs besoins énergétiques augmentent plutôt qu’ils ne diminuent. En fait, à mesure que les gens vieillissent, ils ont tendance à avoir moins faim et moins soif et à manger moins qu’ils ne le devraient. Pour éviter les carences et renforcer leur système immunitaire, ils doivent consommer des aliments riches en nutriments. En conséquence, les maisons de retraite embauchent des diététistes pour créer des plans diététiques. De plus, ils sont chargés de s’assurer que les restrictions alimentaires des résidents, telles que celles concernant le sel, le cholestérol et le sucre pour les diabétiques, sont respectées. Pour encourager les résidents à manger sainement, les plats proposés sont savoureux et variés.
Depuis 2001, les hôpitaux sont tenus par la loi de veiller à l’équilibre alimentaire des résidents et de mettre en place un programme de suivi nutritionnel. Contrairement à la croyance populaire, à mesure que les gens vieillissent, leurs besoins énergétiques augmentent plutôt qu’ils ne diminuent. En fait, à mesure que les gens vieillissent, ils ont tendance à avoir moins faim et moins soif et à manger moins qu’ils ne le devraient. Pour éviter les carences et renforcer leur système immunitaire, ils doivent consommer des aliments riches en nutriments. En conséquence, les maisons de retraite embauchent des diététistes pour créer des plans diététiques. De plus, ils sont chargés de s’assurer que les restrictions alimentaires des résidents, telles que celles concernant le sel, le cholestérol et le sucre pour les diabétiques, sont respectées. Pour encourager les résidents à manger sainement, les plats proposés sont savoureux et variés.
.
Le maintien du lien social en maison de retraite
La perte d’autonomie notamment, joue de manière très négative sur le maintien de la vie sociale et contribue au sentiment d’isolement de la personne âgée. À l’inverse, être hébergé en maison de retraite permet de profiter de la vie en communauté et ainsi de développer les échanges.
Comment s’organisent les soins en EHPAD ?
Un plan de soins est créé après qu’un nouveau résident emménage dans une maison de retraite. L’objectif de ce diagnostic est d’identifier l’ensemble des besoins de soins de base de la personne âgée. En mettant par exemple en pratique des mesures de prévention de la perte d’autonomie et en modifiant la formation des équipes soignantes, ce document permet de voir au-delà des solutions à court terme et vers le long terme. Chaque jour, avec l’aide de l’infirmier, le médecin coordinateur supervise l’ensemble du personnel médical. Ensemble, ils décident des principales priorités de soins des personnes âgées et planifient toute aide extérieure qui pourrait être nécessaire. De plus, ils s’assurent que les personnes âgées sont traitées avec dignité et que leurs soins sont continus.
Quelles animations sont proposées en EHPAD ?
Les animations en EHPAD ne sont pas de simples passe-temps puisqu’elles peuvent jouer un véritable rôle thérapeutique en luttant contre la dépression, en maintenant les liens sociaux et même en diminuant certains symptômes de la maladie d’Alzheimer. Voici quelques exemples d’animations proposées en EHPAD :
Musicothérapie
Jardins thérapeutiques
Zoothérapie
Ateliers mémoires
Ateliers de cuisine
Activités sportives
Sorties culturelles
Sorties touristiques